"La petite boulangerie du bout du monde" Jenny Colman

Publié le 12 Août 2016

"La petite boulangerie du bout du monde" Jenny Colman

Le résumé : Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d’une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu’un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ?


Seule dans une boutique laissée à l’abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n’était qu’un break semble annoncer le début d’une nouvelle vie…

Mon avis

Lu en deux jours à peine pendant les vacances au soleil... Une lecture pleine d'espoir, rafraîchissante. Le tableau n'est pas joli joli au début, mais très vite on comprend que Polly a besoin de se trouver, de laisser exister sa vraie personnalité. Elle s'est trop longtemps oubliée.

D'une passion qui l'apaise, elle va faire son entreprise, sa réussite. Elle ne se cache plus derrière personne mais existe par elle-même et surtout pour elle-même.

On se doute bien que l'amour n'est pas bien loin d'elle... Mais comme pour tout le reste, elle prend le temps. Amitié, chagrins, authenticité, NATURE. Des personnages qui se dévoilent progressivement au fil des pages et auxquels on s'attache vraiment.

Bref un livre vraiment très agréable qui n'est pas sans rappeler "Les gens heureux boivent du café" d'Agnès Martin-Lugand publié en 2013.

En somme, Polly nous donne une leçon de vie ! Envers et contre tous, elle se lance dans une aventure qui en aurait découragé plus d'un. Un environnement hostile et un accueil pas vraiment des plus chaleureux. Mais il en faut plus à Polly pour se laisser décourager, persuadée qu'elle peut apporter un peu de bonheur autour d'elle avec ce qu'elle sait faire le mieux : fabriquer toutes sortes de pains.

Après avoir achevé cette lecture, je n'ai qu'une envie : plonger dans la suite "Une saison à la petite boulangerie" car ses personnages sont réellement attachants, même s'ils affichent des apparences un peu rugueuses de prime abord.

Rédigé par Christelle

Publié dans #Romans, #Accueil, #Déjà lu

Repost 0
Commenter cet article