Le testament d'Ariane et Dans les pas d'Ariane de Françoise Bourdin

Publié le 27 Septembre 2017

Le résumé "Le testament d'Ariane"
À la mort d’Ariane Nogaro, c’est, contre toute attente, sa nièce Anne qui hérite de tous ses biens, dont la demeure familiale landaise nichée entre forêt et océan. La joie fait vite place à la déception : cette maison, berceau des Nogaro, éveille des jalousies insoupçonnées au sein de la famille. Mariée à un vétérinaire et mère d’un garçon d’une douzaine d’années, Anne, qui menait jusqu’à présent une vie paisible, va devoir trouver le juste équilibre entre ses propres désirs et la volonté des siens.

Le résumé "Dans les pas d'Ariane"
Malgré l’hostilité de ses proches, Anne Nogaro a décidé de s’installer dans la maison que lui a léguée sa tante Ariane. Son projet : transformer l’antique demeure en gîte rural. Lorsque Paul la quitte, lassé de ses idées fantasques, Anne est plus déterminée que jamais. Mais le journal intime d’Ariane, dont elle a retrouvé la suite, va une nouvelle fois bouleverser l’harmonie familiale…

Mon avis
Françoise Bourdin a ce don de faire plonger son lecteur en quelques lignes dans l'univers de ses personnages. Cette saga familiale sur fond d'héritage est vraiment très belle. On y découvre une jeune femme à la vie qui semble toute tracée. Et pourtant, la vieille tante que tous qualifient de folle, Anne l'aime bien et lui rend visite régulièrement. Ariane Nogaro qui a voué sa vie à reconquérir le domaine familial contre vents et marées. Ariane s'éteint et laisse son héritage à Anne. Un bien bel héritage mais au-delà de la maison, c'est toute l'histoire familiale qu'Anne va apprendre à découvrir envers et presque contre tous. Elle s'installe dans la demeure et investit les lieux où peu à peu elle se découvre aussi. Autour d'elle, les lignes vont bouger et pas un peu seulement ! Françoise Bourdin décrit une fois de plus un parcours de femme qui s'affirme et qui prend son avenir en main, souvent contre l'avis de ceux qui l'entourent. Je recommande !

 

Rédigé par Christelle

Publié dans #Accueil, #Déjà lu, #Romans

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article