Le choix des autres de Françoise Bourdin

Publié le 9 Octobre 2017

Le résumé
Lucas et Clémence, Virgile et Philippine, deux couples d'amis comme tant d'autres. Mais ces quatre trentenaires ne s'invitent pas à tour de rôle pour dîner ensemble, ils vivent sous le même toit, dans un immense chalet conçu pour une famille nombreuse.
Lucas et Virgile ont été à l'origine de ce projet ; amis depuis le lycée et passionnés de montagne, ils quittaient Paris pour les stations de ski dès qu'ils le pouvaient et ont été séduits par La Joue du Loup, à proximité de Gap, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Et puis Lucas est tombé amoureux de Clémence, cette belle jeune femme en instance de divorce à qui il est venu faire la cour tous les week-ends...
Depuis, Lucas, Clémence, leurs deux petites filles, Virgile et Philippine vivent en harmonie et savourent le calme de leur chalet, à neuf cents mètres d'altitude, avec une vue imprenable sur le Vercors et le Luberon. Mais cette belle entente résistera-t-elle au retour dans la région de l'ex-mari de Clémence, qui n'a pas supporté leur séparation et est bien décidé à récupérer celle qu'il considère encore comme sa femme ?
Personnifiée à travers cet être possessif, la Jalousie s'invite dans la vie du chalet, au risque de contaminer ses habitants, tandis que l'hiver, particulièrement rude cette année, rend les routes dangereuses et fait naître au sein du groupe un sentiment d'isolement...

Mon avis
Je me suis laissée emporter par ce nouveau roman de Françoise Bourdin mais je l'ai moins aimé que les autres. Peut-être est-ce parce que je ne trouve pas très réaliste cette histoire de copropriété. Tout est à mon goût un peu trop beau, un peu trop réussi et finalement un peu trop facile. Il y a bien ce retour de l'ex-mari qui vient pimenter un peu le fil du roman. On retrouve un thème cher à Françoise Bourdin avec deux personnages qui décident à un moment donné de leur vie de sortir du rang, de s'affirmer et de ne pas suivre la route tracée pour eux. Mais bon, je dirais que cette fois-ci cela ne suffit pas à me plaire autant. Le roman reste pour autant bien écrit. 

 

Rédigé par Christelle

Publié dans #Accueil, #Déjà lu, #Romans

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article