L'instinct maternel de Barbara Abel

Publié le 6 Octobre 2017

Le résumé
Richard et Jeanne Tavier jouent, depuis de nombreuses années, la comédie du bonheur parfait dans le milieu huppé qu'ils fréquentent. Leur agressivité et leur mépris sont renforcés par le fait qu'ils n'ont jamais pu avoir d'enfant. Edwige, la confidente de Jeanne, l'aide de son mieux en lui procurant conseils et tendresse. Un soir, celle-ci débarque chez elle et lui annonce que Richard s'est rompu le cou en tombant dans l'escalier. Edwige n'est pas dupe mais couvre son amie en l'assurant de son silence. À l'ouverture du testament, le notaire annonce à la veuve que Richard lègue sa fortune à une inconnue, Suzanna Da Costa. Il reste bien une moitié de l'héritage du père de Richard qui aurait dû lui revenir ! Si seulement elle avait eu un descendant mâle comme le spécifiait le testament de M. Tavier senior ! Dépit, colère, haine, Jeanne transforme son ressentiment en une boule de fiel qui lui fait perdre la raison. Décidée à retrouver la femme qui a hérité à sa place, elle a bien l'intention de la supprimer. 

Mon avis
C'est le premier thriller que Barbara Abel ait écrit et l'on y découvre des thèmes qui lui semblent chers : désir d'enfant inassouvi, jalousie, folie... Son personnage principal, Jeanne, fait tout simplement froid dans le dos. Elle bascule dans la folie meurtrière en un rien de temps et semble ne plus pouvoir s'arrêter tant qu'elle n'aura pas accompli son dessein, être mère. Cette jeune femme qui finalement s'est effacée tant d'années dans l'ombre d'un mari pour lequel les apparences comptaient plus que tout, révèle sa part d'ombre. Plus rien ne peut canaliser sa folie.
Dès la lecture du testament, Jeanne sent qu'elle est déchue. Elle ne pourra plus vivre dans ce milieu dans lequel elle évolue depuis si longtemps grâce à son mariage, et ça c'est inacceptable pour elle. Alors elle bascule irrémédiablement dans la folie. Désir d'enfant, jalousie, folie destructrice, situations cauchemardesques s'entremêlent et le lecteur se demande juste jusqu'où cette échappée dans la folie va la conduire. 
 

Rédigé par Christelle

Publié dans #Accueil, #Déjà lu, #Polars

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Bernieshoot 06/10/2017 17:47

le personnage principal a l'air intéressant,
quel est le style de l'auteur ?