Fais-le pour maman de François-Xavier Dillard

Publié le 23 Septembre 2017

Le résumé
Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa soeur adolescente, Valérie, et leur mère. Cette dernière arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, occupant un job ingrat qui lui prend tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère : elle accuse son petit garçon d’avoir blessé sa soeur. Elle sera condamnée à cinq de prison.
Des années plus tard, alors que sa soeur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue, Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires… Mais de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients annoncent le retour funeste des voix du passé…

Mon avis
François-Xavier Dillard plante le décor dès les premières pages et l'on mesure combien la tension psychologique va être forte dans ce livre. Pour autant, j'avais deviné très vite où l'histoire mènerait et j'en ai donc été un peu déçue. Ce polar ne m'a pas autant plu que le dernier paru de cet auteur "Ne dis rien à papa". Mais faire se rencontrer des personnages à l'histoire personnelle déjà si tourmentée était intéressant.

L'enfant est également omniprésent dans ce thriller, l'enfant qui souffre, qui a souffert et dont la vie reste à jamais marquée par ces souffrances. L'enfant qui a besoin de repères, de parents... Comment un enfant peut-il se construire de manière équilibrée quand de telles failles ont marqué sa jeunesse ?

Originalité avec les chapitres où l'histoire est vue, vécue, décrite par la fille de Sébastien. A tout juste 12 ans, elle est clairvoyante, lucide et semble quand même très mature pour son âge. 

J'ai quand même aimé la manière de raconter avec des chapitres où l'histoire se déroule au travers de chaque personnage. Le doute reste quand même omniprésent dans toute l'histoire. Qui a blessé Valérie ? Sébastien ? La mère ? Il faut arriver vraiment dans les dernières pages pour vérifier ses certitudes de lecteur ou revoir complètement son avis. Un thriller aux esprits torturés qui tient quand même bien en haleine son lecteur.

Rédigé par Christelle

Publié dans #Accueil, #Déjà lu, #Polars

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article