Les lettres de Rose de Clarisse Sabard

Publié le 20 Septembre 2017

Le résumé
Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.
Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.
Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait...

Mon avis
J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman de Clarisse Sabard. Découverte d'un auteur à la plume fine, douce, sensible et une histoire qui m'a transportée. La manière de construire ce roman est très originale et tient le lecteur en haleine. Je ne veux pas spoiler l'histoire... Mais j'ai aimé cette quête d'identité de Lola qui part à la recherche de son passé, sans s'y être vraiment préparée. En fin de compte en a-t-elle vraiment envie ? Pas si sûr au début du roman où elle a l'air bien dans sa vie avec ceux qui l'entourent, parents et amis.
Et puis sa vie bascule avec un appel qui la conduit dans un village bien éloigné de sa vie parisienne. Un appel car sa grand-mère biologique vient de mourir et a couché son nom sur son testament. Elle hérite certes, mais de quoi ? D'une maison et de la possibilité de découvrir son histoire originelle, elle qui a été adoptée. J'ai aimé l'alternance de chapitres dans le présent avec Lola et dans le passé avec ceux qui composaient sa famille biologique. Et l'on remonte le fil de son histoire avec elle. Ce roman est vraiment très chouette. Lu en une journée ! Je recommande évidemment.

 

Rédigé par Christelle

Publié dans #Accueil, #Déjà lu, #Romans

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article