Parmi les miens de Charlotte Pons

Publié le 16 Août 2017

Parmi les miens

En résumé
« Autant qu’elle meure. » Ce sont les mots qui ont échappé à Manon devant ses frère et soeur quand le médecin leur a annoncé que leur mère était vivante mais en état de mort cérébrale. Ce n’est pas la vie que maman aurait souhaité, pense Manon ; c’est trop tôt pour y penser, lui répondent Adèle et Gabriel. Délaissant mari et enfant, Manon décide de s’installer parmi les siens. Au coeur de cette fratrie grandie et éparpillée, elle découvre ce qu’il reste, dans leurs relations d’adultes, des enfants qu’ils ont été. Et tandis qu’alentour les montagnes menacent de s’effondrer, les secrets de famille refont surface. Qui était vraiment cette mère dont ils n’ont pas tous le même souvenir ? Que leur cachait-elle ? Charlotte Pons écrit une tragédie ordinaire tout en tension psychologique et révèle un talent fou pour mettre en scène, dans leur vérité nue, les relations familiales. 
 

Mon avis
Une lecture difficile pour qui a perdu sa mère. Mais une lecture très bien écrite. Les liens familiaux qui se tendent et se distendent quand il s'agit d'aborder la mort d'un proche. Les réactions des uns et des autres quand la mort surgit ou est proche. Les histoires de famille enfouies qui refont surface et puis surtout oh oui surtout, la façon dont un membre de la famille est perçu par les uns et par les autres. Les liens qu'une maman a établis avec ses enfants, sa relation, leur relation... Quel regard porte chacun sur celle qui les a portés jadis ? Comment vont-ils accepter ou pas de la laisser partir ? Une vraie tragédie où chacun est décrit avec perspicacité. Les sentiments et la réaction de chacun lui est propre mais avec ce roman, Charlotte Pons plonge son lecteur dans la famille et l'introspection de ses personnages. Un roman difficile pour moi mais un très beau roman de la prochaine rentrée littéraire. Je dirais même que ce roman apporte une approche sur la fin de vie. A lire absolument ! Merci à Babelio pour cet envoi à chroniquer. Ravie d'avoir pu découvrir en avant-première ce premier roman de Charlotte Pons.

A propos de l'auteur (repris du site Babelio)
Charlotte Pons a passé huit ans au sein d’une rédaction parisienne comme journaliste culture et chef d’édition. Elle a créé en 2016 les ateliers d’écriture Engrenages &.Fictions. Parmi les miens est son premier roman.  
 

Rédigé par Christelle

Publié dans #Accueil, #Déjà lu, #Romans

Repost 0
Commenter cet article