Minute Papillon d'Aurélie Valognes

Publié le 19 Avril 2017

Aurélie ValognesLe résumé
C'est l'histoire de Rose, 36 ans, mère célibataire, une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s'effondre.
Cette ex-nounou d'enfer est alors contrainte d'accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette.
Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait l'aider à se réconcilier avec elle-même et faire face à son passé ?

Mon avis
J'ai beaucoup aimé ce roman que je qualifie de "tranche de bonheur". Aurélie Valognes plonge ses lecteurs très vite au coeur des tourments de ses personnages en un rien de temps. Rose, Colette et les autres ont tous des caractères soit bien trempés soit qui s'affirment au fil des pages. Une bien belle brochette de caractères. Alors j'ai retrouvé un peu de l'ambiance caractérielle de "Mémé dans les orties" mais ce personnage qui nous le rappelle un peu n'est vraiment pas aussi caustique. Là, Aurélie Valognes s'attache aussi à décrire les attitudes des uns et des autres selon leurs origines sociales. Et on n'est pas au bout des surprises ! Sans dévoiler l'histoire, oui il y a bien un peu de passages à l'eau de rose... sans jeu de mots, mais franchement cette lecture est rafraîchissante et elle fait du bien. Je la recommande vivement à celles et ceux qui pourraient avoir un coup de blues. Le soleil revient, le printemps est là alors lisez ce roman et vous aurez envie de sourire et de rire, sans nul doute.

Rédigé par Christelle

Publié dans #Accueil, #Déjà lu, #Romans

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article