Femme sur écoute d'Hervé Jourdain

Publié le 13 Mai 2017

Hervé JourdainLe résumé
Manon est strip-teaseuse et escort girl dans le quartier du Triangle d’or à Paris. Elle vit avec sa soeur, étudiante en philo, et le bébé qu’elle a eu avec Bison, incarcéré en préventive pour un braquage raté. Manon ne mène qu’une bataille, celle de son avenir. Le plan : racheter une boutique sur les Champs-Élysées et par la même occasion, sa respectabilité. Mais ça, c’était avant qu’on pirate sa vie.
Pôle judiciaire des Batignolles. Les enquêteurs de la brigade criminelle, tout juste délogés du légendaire 36 quai des Orfèvres pour un nouveau cadre aseptisé, s’escriment à comprendre pourquoi chacune des enquêtes en cours fuite dans la presse. Compostel et Kaminski sont à la tête d’une jeune garde, qu’a récemment rejointe Lola Rivière. Absences répétées, justifications aux motifs évasifs… La réputation de l’experte en cybercriminalité n’est pas brillante. Compostel a malgré tout décidé de lui accorder sa confiance en lui remettant pour dissection l’ordinateur de son fils, suicidé trois ans plus tôt.
Sexe, politique, sécurité… Et des morts sans connexions apparentes. Au plus près du réel, en s’appuyant sur le système des écoutes téléphoniques, Hervé Jourdain bâtit une intrigue à l’architecture saisissante, doublée d’un portrait (à l’acide) de son époque.

Mon avis
J'ai aimé cette galerie de personnages et ces histoires qui finissent par s'entremêler. Des histoires de flics oui mais c'est bien écrit. J'ai replongé avec grand plaisir dans l'univers d'Hervé Jourdain qui écrit sur le fameux et si célèbre 36, désormais installé dans de nouveaux locaux. Avec "Femme sur écoute", on navigue entre deux eaux. Les prostituées, la volonté de s'en sortir ou pas et les méandres de la politique avec ses magouilles car c'est bien de cela qu'il s'agit. Bref un bon polar comme je les aime car même si j'apprécie d'être transportée dans des univers inconnus au fil de mes lectures, j'aime aussi le réalisme. J'ai beaucoup aimé donc ce polar bien dans la réalité contemporaine.

Rédigé par Christelle

Publié dans #Accueil, #Déjà lu, #Polars

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article