Potens d'Ingrid Desjours

Publié le 22 Mars 2017

Le résumé
Club de surdoués ou rassemblement de détraqués ? La frontière paraît bien fine pour Garance Hermosa. La psycho-criminologue a infiltré Potens, une confrérie de génies, pour résoudre un crime. Celui de Charlotte, membre du cercle, ébouillantée puis poignardée à mort.
Mais Garance joue un jeu dangereux. Ces hauts QI excellent dans l'art de la manipulation, de l'intimidation et du chantage. Et la jeune femme garde en elle certains souvenirs douloureux qui pourraient bien la faire couler à pic. Car au club Potens, l'intelligence est plus affûtée qu'une lame de couteau.

Mon avis
Mêler génie (ou plutôt HQI) et crime : une intrigue intéressante. J'aime vraiment beaucoup les livres d'Ingrid Desjours car la dimensions psychologique y est importante. Mais là, j'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire, il m'a fallu une bonne cinquantaine de pages avant de poursuivre plus facilement. Pourtant pénétrer dans ce club qu'est Potens, découvrir la manipulation à une telle échelle, c'est juste ouah... Qui manipule qui, qui aime qui ou plutôt qui prétend aimer ou avoir aimé. Manipulation, HQI, eugénisme, une bien belle brochette de thématiques dérangeantes, fascinantes ? J'hésite. Alors je dirais que ce livre est bien écrit, que j'y ai retrouvé avec plaisir les personnages toujours aussi torturés de Garance Hermosa et Patrick Vivier. Mais il ne m'a pas autant happée que les autres thrillers de cet auteur. 

Rédigé par Christelle

Repost 0
Commenter cet article