J'ai toujours cette musique dans la tête d'âges Martin-Lugand

Publié le 29 Mars 2017

Agnès Martin-LugandLe résumé
Yanis et Véra ont la petite quarantaine et tout pour être heureux. Ils s'aiment comme au premier jour et sont les parents de trois magnifiques enfants. Seulement voilà, Yanis, talentueux autodidacte dans le bâtiment, vit de plus en plus mal sa collaboration avec Luc, le frère architecte de Véra, qui est aussi pragmatique et prudent que lui est créatif et entreprenant. La rupture est consommée lorsque Luc refuse LE chantier que Yanis attendait. Poussé par sa femme et financé par Tristan, un client providentiel qui ne jure que par lui, Yanis se lance à son compte, enfin. Mais la vie qui semblait devenir un rêve éveillé va soudain prendre une tournure plus sombre. Yanis saura-t-il échapper à une spirale infernale sans emporter Véra ? Son couple résistera-t-il aux ambitions de leur entourage ?

Mon avis
Agnès Martin-Lugand m'a encore une fois emportée dans un tourbillon d'émotions et surtout dans l'univers de ses personnages en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire. Très vite, j'ai été happée par la vie de Yanis, Véra, Luc, Charlotte et Tristan. Tout était vraiment très beau, trop beau évidemment pour être vrai et sans problème. Mais la force de son roman, c'est de mettre en lumière combien ces deux-mà s'aiment, se complètent, se devinent, se pardonnent et finalement sont indissociables. Ces deux-là, ce sont évidement Yanis et Véra. Leur amour est inébranlable même si à un petit mais alors tout peut moment, on pourrait croire (mais bon je n'y ai pas cru) que l'un va baisser les bras. Ils sont vraiment mariés pour le meilleur comme pour le pire et savent se soutenir dans toutes les épreuves. Et que dire de Tristan ? Un personnage sombre, bizarre, étrange dès le départ et dont le lecteur ne peut que se méfier.
Donc je dirais que j'ai encore une fois adoré ce roman d'Agnès Martin-Lugand pour son écriture si fluide, pour ses personnages si bien décrits et pour cette histoire finalement qui pourrait arriver à n'importe qui. Je recommande

Rédigé par Christelle

Publié dans #Accueil, #Déjà lu, #Romans

Repost 0
Commenter cet article