La mémoire des embruns de Karen Viggers

Publié le 11 Mars 2017

Le résumé
Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours à Bruny, île de Tasmanie balayée par les vents où elle a vécu ses plus belles années auprès de son mari, le gardien du phare. Les retrouvailles avec la terre aimée prennent des allures de pèlerinage. Entre souvenirs et regrets, Mary retourne sur les lieux de son ancienne vie pour tenter de réparer ses erreurs. Entourée de Tom, le seul de ses enfants à comprendre sa démarche, un homme solitaire depuis son retour d'Antarctique et le divorce qui l'a détruit, elle veut trouver la paix avant de mourir. Mais le secret qui l'a hantée durant des décennies menace d'être révélé et de mettre en péril son fragile équilibre.
Une femme au crépuscule de sa vie, un homme incapable de savourer pleinement la sienne, une émouvante histoire d'amour, de perte et de non-dits sur fond de nature sauvage et mystérieuse.

Mon avis
Cette vieille dame est plus qu'attachante. Elle met toute sa volonté et sa ténacité pour parvenir à vivre ses derniers jours comme elle l'entend, là où elle le souhaite. Les portraits de ses enfants et surtout celui de Tom sont autant d'amour qu'elle leur porte. Une histoire et un livre sublimes. Dans un pays méconnu mais avec des paysages et des descriptions qui nous emportent tellement loin. Un livre également sur la fin de vie qu'un être cher peut choisir envers et contre tous. Un roman sur le travail d'acceptation de ce choix, si difficile parfois pour les proches, ceux qui vont rester et devront apprendre à vivre, à continuer à vivre avec cette absence. Une absence abyssale quand il s'agit d'une mère. Bref une grande histoire d'amour, le récit d'une vie. Un livre magnifique !

Rédigé par Christelle

Publié dans #Accueil, #Déjà lu, #Romans

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Edyta 12/03/2017 09:35

J'ai lu pas mal d'avis positifs sur ce roman, je le rajoute à ma longue liste de lecture.

Christelle 12/03/2017 11:03

Bonne idée et c'est vraiment un beau livre. Bonne lecture

Bernieshoot 11/03/2017 08:16

la fin de vie est un sujet complexe, ici l'amour domine ce moment et c'est effectivement source d'attachement

Chabasse 11/03/2017 09:52

Bonjour
En effet la fin de vie est un sujet complexe et je dirais même difficile pour ceux qui vont rester. C'est surtout un travail d'acceptation est-ce roman le montre bien