Le grand marin Catherine Poulain

Publié le 28 Janvier 2017

Le résumé
Une femme rêvait de partir.
De prendre le large.
Après un long voyage, elle arrive à Kodiak (Alaska). Tout de suite, elle sait : à bord d’un de ces bateaux qui s’en vont pêcher la morue noire, le crabe et le flétan, il y a une place pour elle. Dormir à même le sol, supporter l’humidité permanente et le sel qui ronge la peau, la fatigue, la peur, les blessures…
C’est la découverte d’une existence âpre et rude, un apprentissage effrayant qui se doit de passer par le sang. Et puis, il y a les hommes. À terre, elle partage leur vie, en camarade.
Traîne dans les bars.
En attendant de rembarquer.
C’est alors qu’elle rencontre le Grand Marin.

Mon avis
Ce premier livre est époustouflant. Le sujet est très inhabituel parmi mes lectures mais il m'a transportée vers des horizons inconnus. Le milieu des pêcheurs, où l'alcool semble omniprésent, où une femme a bien du mal à s'intégrer. Kodiak, l'Alaska, la haute mer... L'histoire est fascinante et prenante. Volonté, ténacité, acharnement et caractère de Lili ont raison des réticences de ces mâles qui se pensent tout puissants. Elle s'impose parmi eux, en douceur mais avec fermeté et se mêle à leur camaraderie. Et elle rencontre le Grand Marin... Ah quels personnages ! A découvrir sans hésiter.
Je remercie l'amie qui me l'a offert et grâce à qui j'ai vogué sur des océans de lecture jusqu'alors inconnus.

Rédigé par Christelle

Publié dans #Accueil, #Déjà lu, #Romans

Repost 0
Commenter cet article

Bernieshoot 28/01/2017 16:48

u premier livre qui est une vraie réussite, c'est à souligner car ce n'est pas toujours le cas