Un goût de cannelle et d'espoir Sarah McCoy

Publié le 25 Décembre 2016

Sarah McCoyLe résumé
Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps ...
Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie ... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir.

 

 

Mon avis
Une belle aventure humaine que cette lecture. Au gré des chapitres, on vit tantôt à l'heure de la seconde guerre mondiale en Allemagne, tantôt à l'heure actuelle aux Etats-Unis. Et bientôt la page historique rejoint le présent au travers d'Elsie que l'on découvre soit en jeune fille allemande, obéissante aux règles familiales mais dans laquelle on décèle aussi un soupçon de rébellion, de courage, de questionnement par rapport à la situation politique de son pays, de sa vie durant la seconde guerre mondiale. On comprend bien qu'elle ne peut pas juste se conformer aux règles, sans comprendre... Et puis on découvre Elsie dans sa vie de vieille dame aux Etats-Unis. Comment est-elle passée d'une vie à l'autre ? ll faudra lire ce joli roman pour le savoir. Les personnages de Sarah McCoy ont leurs failles mais sont bien construits. Le paysage et les lieux ne sont pas tant décrits que cela mais en fait toute la force de ce roman réside dans l'attachement qu'il crée aux personnages au fil des pages. on veut savoir ce que les uns et les autres deviennent, vont devenir ou son devenus. Bref une chouette lecture !

Rédigé par Christelle

Publié dans #Accueil, #Romans, #Déjà lu

Repost 0
Commenter cet article