Beaux rivages Nina Bouraoui

Publié le 13 Novembre 2016

Nina BouraouiLe résumé
"C’est une histoire simple, universelle. Après huit ans d’amour, Adrian quitte A. pour une autre femme : Beaux rivages est la radiographie de cette séparation.
Quels que soient notre âge, notre sexe, notre origine sociale, nous sommes tous égaux devant un grand chagrin d’amour.
Les larmes rassemblent davantage que les baisers.

J’ai écrit Beaux rivages pour tous les quittés du monde. Pour ceux qui ont perdu la foi en perdant leur bonheur. Pour ceux qui pensent qu’ils ne sauront plus vivre sans l’autre et qu’ils ne sauront plus aimer. Pour comprendre pourquoi une rupture nous laisse si désarmés. Et pour rappeler que l’amour triomphera toujours. En cela, c’est un roman de résistance".

Mon avis
Nina Bouraoui a une vraie plume, c'est évident. Quel beau livre malgré la tristesse du sujet dont elle parle au fil des pages. Mais elle écrit avec douceur, presque avec bienveillance, j'ai envie de dire. J'ai lu dans un magazine que son roman est inspiré de la vie d'une amie proche. En fait, ce sujet peut concerner tout le monde. Le chagrin d'amour infligé par celui dont on croyait que ce serait pour toujours. Chacun le vivra à sa manière évidemment. Mais ici on ne bascule pas vraiment dans la rancoeur. Je trouve que ce qui transparaît au fil des pages c'est juste l'Amour avec un grand A. Elle décrit très bien cette vie qui se referme, le manque de vie finalement que s'autorise son personnage principal. Elle s'est fermée et enfermée dans son chagrin. Puis petit à petit, quand elle le décide, elle va de nouveau s'autoriser à vivre. Et du même coup fermer le livre de cette vie amoureuse passée avec Adrian. J'ai vraiment adoré ce livre et je l'ai d'ailleurs lu très vite. Je dirais que ce livre est un vrai coup de coeur !

Rédigé par Christelle

Publié dans #Accueil, #Romans, #Déjà lu

Repost 0
Commenter cet article