Police Hugo Boris

Publié le 8 Octobre 2016

Police par Hugo Boris
Police par Hugo Boris

Le résumé

Ils sont gardiens de la paix. Des flics en tenue, ceux que l’on croise tous les jours et dont on ne parle jamais, hommes et femmes invisibles sous l’uniforme.
Un soir d’été caniculaire, Virginie, Érik et Aristide font équipe pour une mission inhabituelle : reconduire un étranger à la frontière. Mais Virginie, en pleine tempête personnelle, comprend que ce retour au pays est synonyme de mort. Au côté de leur passager tétanisé, toutes les certitudes explosent. Jusqu’à la confrontation finale, sur les pistes de Roissy-Charles-de-Gaulle, où ces quatre vies s’apprêtent à basculer.
En quelques heures d’un huis clos tendu à l’extrême se déploie le suspense des plus grandes tragédies. Comment être soi, chaque jour, à chaque instant, dans le monde tel qu’il va ?

Mon avis

Je ne connaissais pas du tout cet auteur qui a publié quatre romans avant "Police". Ce livre est un huis clos autour de quatre personnages : trois flics et un étranger. Cet étranger doit être conduit du centre de rétention jusqu'à l'aéroport pour un vol sans retour vers son pays d'origine. Cet étrange convoi fait cohabiter des caractères et des personnalités bien étranges. Mais on s'attache à ces êtres en rupture, chacun à leur manière. Un roman que je qualifierais de rugueux car il ne fait aucune concession dans la noirceur des pensées de chacun. Ils sont en quelque sorte mis à l'épreuve. Je dirais aussi que c'est une histoire très réaliste et je pense que ces escortes d'étrangers en situation irrégulière doivent se dérouler à peu près de la sorte, même si l'auteur ne creuse pas trop sur ce sujet quand même délicat. On entrevoit l'humanité de ces flics qui ne font pas juste leur boulot, on découvre leurs questionnements sur la justice, sur leur rôle, leur mission. Est-elle fondée ? Comment l'un pourrait-il influencer l'autre et le cours de la mission ? Bref une histoire prenante et sous tension en fin de compte. A lire !

Rédigé par Christelle

Publié dans #Accueil, #Polars, #Déjà lu

Repost 0
Commenter cet article