Mes achats de la rentrée

Publié le 22 Octobre 2016

Ma pile de livres : Simone Gélin, Dominique Faget, Sandrine Roy, Hugo Boris, Imbolo Mbue, Liane Moriarty et David Joy

Ma pile de livres : Simone Gélin, Dominique Faget, Sandrine Roy, Hugo Boris, Imbolo Mbue, Liane Moriarty et David Joy

Et voilà, comme les enfants, je suis allée faire mes emplettes pour la rentrée... mais la mienne est littéraire évidemment !

J'avais fait part de mes envies de lecture dans mon article "Mes livres pour la rentrée" et forcément, je suis revenue avec d'autres lectures aussi. Comme je m'en doutais, ma visite à la Rencontre autour du polar régional organisée par "Les psychopathes du polar" a été un vrai moment d'échanges et de plaisir avec ces auteurs. J'ai pu discuter avec Simone Gélin "L'affaire Jane de Boy" et Dominique Faget "La crypte du Diable", qui chacune m'ont expliqué et dédicacé leur livre de rentrée. Bien sûr, il me tarde de les découvrir car ils allient Histoire et polar, un style qui me plaît bien. J'ai craqué pour d'autres livres évidemment. Découvrez plus précisément mes lectures des semaines à venir.

en détails...

  • "​La crypte du Diable", Dominique Faget --> LU

En résumé : Quel lien y a-t-il entre : le tableau d'une Madone peint durant l'épidémie de peste de 1628 et dissimulé dans l'église Saint-Pierre ?

Des cadavres repêchés dans la Garonne avec des symboles religieux fichés dans les chairs ?
Une crypte inexplorée qui plonge sous le quartier Saint-Pierre ?
Une longue et difficile enquête commence pour la PJ de Bordeaux qui se retrouve face à l'incompréhensible.

  • "L'affaire Jane de Boy", Simone Gélin

En résumé : En 1960, dans le village de Jane de Boy, une petite fille de 3 ans disparaît sur la plage. Enlèvement ? Crime politique, passionnel, crapuleux ? Qu'est venu faire en France ce jeune couple d'Espagnols, Felix et Justina ? Que sait Sarah, la voisine, prostituée du samedi soir ? Le commissaire Lasserre s'interroge, aidé par son vieux camarade Hippolyte.

L'enquête se déroule à Bordeaux, dans l'ambiance du mythique hôtel de police de Castéja, au coeur du quartier Saint-Michel, dans les ruelles de " la petite Espagne", au marché des 'Capus"... et se corse aux bassins à flot.

  • "Lynwood Miller", Sandrine Roy --> LU

En résumé : Elle est jeune, belle et capable de déplacer des objets à distance et de guérir par l’impositions des mains. On cherche à la tuer.

Il est beau, américain et coule une retraite paisible et prématurée dans les montagnes françaises. Lynwood Miller est un ancien des forces spéciales. Il veut la sauver.
Ils se sont rencontrés dans des circonstances peu communes : deux malfrats avaient kidnappé la belle et projetaient de l’exécuter. Pas de chance, ils opéraient à deux pas de la bergerie de l’ancien soldat…
Gravitent autour de ce duo, deux psychiatres allemands au passé chargé ; un jeune hacker un brin introverti partageant son temps entre balades en montagne et curieuses missions à travers le monde ; une brigade de policiers d’outre-Rhin ; un commissaire français débonnaire et un sacré nombre de gens bien décidés à faire disparaître définitivement l’héroïne.

En résumé :  Ils sont gardiens de la paix. Des flics en tenue, ceux que l’on croise tous les jours et dont on ne parle jamais, hommes et femmes invisibles sous l’uniforme.

Un soir d’été caniculaire, Virginie, Érik et Aristide font équipe pour une mission inhabituelle : reconduire un étranger à la frontière. Mais Virginie, en pleine tempête personnelle, comprend que ce retour au pays est synonyme de mort. Au côté de leur passager tétanisé, toutes les certitudes explosent. Jusqu’à la confrontation finale, sur les pistes de Roissy-Charles-de-Gaulle, où ces quatre vies s’apprêtent à basculer.
En quelques heures d’un huis clos tendu à l’extrême se déploie le suspense des plus grandes tragédies. Comment être soi, chaque jour, à chaque instant, dans le monde tel qu’il va ?

  • "Voici venir les rêveurs", Imbolo Mbue --> LU

En résumé : Drôle et poignante, l'histoire d'une famille camerounaise émigrée à New York. Porté par une écriture à la fraîcheur et à l'énergie exceptionnelles, un roman plein de générosité, d'empathie et de chaleur sur le choc des cultures, les désenchantements de l'exil et les mirages de l'intégration. Un pur joyau, par une des nouvelles voix afropolitaines les plus excitantes du moment.

L'Amérique, Jende Jonga en a rêvé. Pour lui, pour son épouse Neni et pour leur fils Liomi. Quitter le Cameroun, changer de vie, devenir quelqu'un. Obtenir la Green Card, devenir de vrais Américains.
Ce rêve, Jende le touche du doigt en décrochant un job inespéré : chauffeur pour Clark Edwards, riche banquier à la Lehman Brothers.
Au fil des trajets, entre le clandestin de Harlem et le big boss qui partage son temps entre l'Upper East Side et les Hamptons va se nouer une complicité faite de pudeur et de non-dits.
Mais nous sommes en 2007, la crise des subprimes vient d'éclater. Jende l'ignore encore : en Amérique, il n'y a guère de place pour les rêveurs...

En résumé :  Jane, mère célibataire, vient d’emménager à Sydney avec son petit garçon et un secret qui est le sien depuis cinq ans. Le jour de la rentrée scolaire, elle rencontre Madeline, un personnage haut en couleur avec lequel il faut compter – elle se souvient de tout et ne pardonne jamais – et Céleste, une femme à la beauté époustouflante mais qui, paradoxalement, est toujours mal à l’aise. Elles prennent toutes deux Jane sous leur aile, en faisant attention de dissimuler leurs propres secrets. Cependant, quand un simple incident impliquant les enfants de chacune des trois femmes survient à l’école, les choses s’enveniment : les commérages vont bon train, les rumeurs empoisonnées se propagent jusqu’au point où il est impossible de démêler le vrai du faux.

  • "Là où les lumières se perdent ", David Joy --> LU

En résumé :  Caroline du Nord. Dans cette région perdue des Appalaches, McNeely est un nom qui ne laisse pas indifférent, un nom qui fait peur, un nom qui fait baisser les yeux. Plus qu’un nom, c’est presque une malédiction pour Jacob, dix-huit ans, fils de Charly McNeely, baron de la drogue local, narcissique, violent et impitoyable. Amoureux de son amie d’enfance, Maggie Jenkins, Jacob n’a guère l’occasion de se montrer romantique. Il est le dauphin, il doit se faire craindre et respecter, régler les affaires de son père de la façon la plus expéditive qui soit. Après un passage à tabac qui tourne mal, Jacob se trouve confronté à un dilemme : doit-il prendre ses responsabilités et payer pour ses actes afin d’aller vers la lumière, ou bien s’enfoncer encore dans les ténèbres en suivant la voie paternelle ? Alors que le filet judiciaire se resserre autour de lui, Jacob a encore l’espoir de sauver son âme pour mener une vie normale avec Maggie. Mais cela ne pourra se faire sans qu’il affronte son père, bien décidé à le retenir près de lui.

"La crypte du Diable" Dominique Faget & "L'affaire Jane de Boy" Simone Gélin

"La crypte du Diable" Dominique Faget & "L'affaire Jane de Boy" Simone Gélin

Rédigé par Christelle

Publié dans #Ma book list, #Accueil

Repost 0
Commenter cet article