« Rêver » Franck Thilliez

Publié le 3 Juillet 2016

« Rêver » Franck Thilliez

Le résumé : Si ce n’étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d’Abigaël qu’elle est une femme comme les autres. Si ce n’étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu’Abigaël dit vrai. Abigaël a beau être cette psychologue qu’on s’arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l’emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l’un de l’autre, elle n’a pas trouvé mieux que la douleur. Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l’accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s’exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l’enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.

Mon avis :

Ne pas retrouver Lucie Hennebelle et Sharko me désolait un peu quand j’ai appris que le dernier livre de Franck Thilliez sortait car je me suis attachée à ses personnages récurrents.
Mais là je n’ai pas été du tout déçue.
Un autre univers… déstabilisant. On navigue entre réalité et rêve. Abigail dit-elle la vérité ? On se met à douter de certains personnages autour d’elle. Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui relève du rêve ? Une ambiance où la tension monte au fil des pages.
L’auteur choisit volontairement de faire cheminer son lecteur d’un chapitre à l’autre mais avec une chronologie qui va et vient dans le présent, le futur. Un rien déstabilisant mais tellement prenant. Et la fin alors là chapeau ! J’ai beau affectionner les écrans, iPad… je ne lis que les livres en papier car j’aime l’objet. Et le lien que Franck Thilliez crée entre le papier et le web est tout simplement génial.

En savoir plus sur Franck Thilliez

Le site du livre Rêver de Franck Thilliez

Rédigé par Christelle

Publié dans #Polars, #Accueil, #Déjà lu

Repost 0
Commenter cet article