« Mémé dans les orties » Aurélie Valognes

Publié le 3 Juillet 2016

« Mémé dans les orties » Aurélie Valognes

Le résumé : Solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant… –, Ferdinand Brun, 83 ans, s’ennuie à ne pas mourir.

Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot.

Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence.

Mais lorsque sa chienne prend la poudre d’escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie… jusqu’au jour où une fillette précoce et une geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.

Mon avis :

Ferdinand est un vieux monsieur pas du tout attachant au début du livre. Un personnage désagréable avec les gens autour de lui. Grincheux à souhait, on pourrait croire qu’il serait plus tranquille et plus heureux s’il vivait en ermite loin de tout et de tout le monde.
Mais c’est sans compter sur quelques personnes habitant dans le même immeuble, qui au fil des pages, vont dévoiler au lecteur un Ferdinand bien différent et finalement très attachant.

Ferdinand est comme un cactus qui pique tout ce qui l’approche d’un peu trop près mais au fond c’est juste un papy attachant, maladroit dans ses relations avec autrui. Plutôt que de se mettre en difficulté affectivement et de trop se dévoiler, tel le hérisson il dresse ses pics avant tout. Parmi les personnages que l’on découvre autour de lui, Mme Suarez qui rivalise avec Ferdinand de méchanceté et de petites astuces pour blesser l’autre et l’isoler. Mais on découvre également Juliette, une enfant si perspicace et si acharnée qu’elle pousse Ferdinand à se découvrir et finalement à se montrer sous un jour bien plus flatteur. Béatrice Claudel, une mamie dynamique et en phase avec son temps pour bien vivre ses relations avec sa famille et ne pas être isolée dans sa génération.

Pour faire simple : des personnages attachants, des caractères bien trempés mais si proches de la vie.

A lire aussi mon avis sur "Nos adorables belles-filles" du même auteur

Rédigé par Christelle

Publié dans #Romans, #Accueil, #Déjà lu

Repost 0
Commenter cet article