"La perle et la coquille" Nadia Hashimi

Publié le 2 Août 2016

"La perle et la coquille" Nadia Hashimi

Le résumé : Kaboul, 2007. Les Talibans font la loi. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, Rahima n'a pas de frère et son père est malade. Ses soeurs et elle ne peuvent donc en aucun cas quitter la maison, encore moins pour aller à l'école. Leur seul espoir réside dans la tradition des bicha posh, qui permettra à cette fille de dix ans de se travestir jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Avec ses cheveux courts, vêtue comme un garçon, elle jouit alors d'une liberté qui va la transformer à jamais, comme son ancêtre Shekiba, un siècle plus tôt. Les destinées e ces deux femmes se font écho et constituent un vibrant témoignage sur la condition féminine en Afghanistan.

Mon avis :

Je suis tombée sur ce livre par hasard, en furetant dans les rayons de ma librairie préférée. Une appréciation écrite sur la couverture par Khaled Hosseini, un auteur que j'affectionne particulièrement, a attiré mon oeil. J'ai lu le résumé et je suis enchantée d'avoir plongé dans cette lecture.

Un livre excellent, touchant... Je me suis laissée complètement happée par cette histoire de femmes. J'ai malheureusement très vite oublié que tout se déroulait durant les années 2000, tant la condition féminine décrite dans ce livre est bien loin de ce que nous connaissons nous, chanceuses, et même très chanceuses Européennes ! J'oserais même dire une condition archaïque, malheureusement pour elles.

De nombreuses fois au fil des pages, je me suis dit que j'avais une chance immense d'être née en France et d'avoir été élevée dans l'égalité des sexes...

Que de difficultés doivent surmonter ces femmes et quel courage immense ont-elles !

J'ai dévoré ces presque 600 pages de ce livre vraiment très vite.

Cela me fait dire : surtout, nous devons aider et encourager l'éducation des filles, quelles que soient leurs origines ethniques, religieuses... sans avoir de préjugés mais juste pour faire en sorte que toutes les fillettes, jeunes femmes et femmes aient les mêmes chances dans la vie, tout simplement.

Une histoire bien écrite, avec beaucoup d'émotions. A lire sans modération !

J'attends maintenant avec impatience la sortie le 21 octobre prochain chez Milady de son second livre "Si la Lune éclaire nos pas".

Rédigé par Christelle

Publié dans #Romans, #Accueil, #Déjà lu

Repost 0
Commenter cet article