"Tout n'est pas perdu" Wendy Walker

Publié le 8 Mars 2017

Le résumé

Alan Forrester est thérapeute dans la petite ville cossue de Fairview, Connecticut. Il reçoit en consultation une jeune fille, Jenny Kramer, quinze ans, qui présente des troubles inquiétants. Celle-ci a reçu un traitement post-traumatique afin d’effacer le souvenir d’une abominable agression dont elle a été victime quelques mois plus tôt. Mais si son esprit l’a oubliée, sa mémoire émotionnelle est bel et bien marquée. Bientôt tous les acteurs de ce drame se succèdent dans le cabinet d’Alan, tous lui confient leurs pensées les plus intimes, laissent tomber leur masque en faisant apparaître les fissures et les secrets de cette petite ville aux apparences si tranquilles. Parmi eux, Charlotte, la mère de Jenny, et Tom, son père, obsédé par la volonté de retrouver le mystérieux agresseur.

Ce thriller, d’une puissance rare, plonge sans ménagement dans les méandres de la psyché humaine et laisse son lecteur pantelant. Entre une jeune fille qui n'a plus pour seul recours que ses émotions et une famille qui se déchire, tiraillée entre obsession de la justice et besoin de se reconstruire, cette intrigue à tiroirs qui fascine par sa profondeur explore le poids de la mémoire et les mécanismes de la manipulation psychologique.

Mon avis
Un livre que je qualifierai de polar. Mais j'ai trouvé cette lecture dérangeante. Le sujet est délicat certes mais la manière dont l'auteur déroule le fil de cette histoire est difficile pour un parent. Tout est écrit du point de vue du psychiatre et au travers de ses entretiens avec les différents protagonistes ou personnages. Il lève le voile petit à petit sur les secrets des uns et des autres. Un livre où le bien et le mal semblent se confondre... Il y a de la manipulation, une atmosphère que je qualifierai de "glauque". Bref un malaise à la lecture de ce livre et en fin de compte je dirais que je n'ai pas aimé. Je comprends mieux pourquoi je l'ai laissé aussi longtemps dans ma PAL (il y était depuis l'été dernier...).

Rédigé par Christelle

Publié dans #Polars, #Accueil

Repost 0
Commenter cet article